Le Pôle Espoir Surf de La Réunion
Le Pôle Espoir de La Réunion est un des éléments du Parcours de l’Excellence Sportive (PES), filière de Haut-Niveau de la Fédération Française de Surf qui est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour une olympiade.
Il a pour vocation d’accompagner et d’apprendre aux athlètes à devenir autonomes dans leur gestion de l’entraînement et de leur permettre d’aborder une carrière sportive pour le plus haut niveau.
Son fonctionnement en est assuré par la Ligue Réunionnaise de Surf en collaboration avec la Fédération Française de Surf et le Ministère de l’Education Nationale, sous la responsabilité de la Direction Technique Nationale. Il fonctionne à la Réunion grâce au dispositif Vigie Requin Renforcée (VRR).
Le double projet
Le Pôle espoir offre les garanties pour réussir le double projet :
– réussite d’un cursus scolaire jusqu’au baccalauréat avec une préparation sur un cursus post-bac (convention signée avec 2 établissements et un responsable du suivi scolaire : Isabelle Chastain).
– réussite sportive jusqu’aux équipes de France.
Le Pôle espoir Réunion a aussi pour objectif d’amener les athlètes à devenir autonome dans leur gestion de l’entraînement et de leur permettre d’aborder une carrière sportive de haut niveau.
La promotion 2023/24
Effectif
Il rassemble 10 athlètes listés + 1 partenaire d’entrainement. Ces jeunes bénéficient du dispositif VRR. L’objectif de la structure est de permettre à ces athlètes d’atteindre le double projet sportif et scolaire. Soit, l’obtention du Bac et la sélection en équipe de France.
Responsables
Il est placé sous la responsabilité du Directeur technique national : Michel PLATEAU.
Il est coordonné par Mathieu CARPENTIER, Cadre Technique National et Mathis CROZON, Responsable du Haut-Niveau pour la LRS.
Le préparateur Physique est Laury GRENIER.
La promotion 2023/25
De gauche à droite : Naomi JEGOU // David BERGOULI // Noam ORSOT DESSI (partenaire d’entrainement) // Tao THIEL // Tiago JEAJEAN // Marlon FRAISE // Nalé DRUELLE // Nathan BESSON CHIARAMONTI // Mathis CROZON (Responsable et entraineur) // Louis LABASSE // Toan DUBOURG // Eliott ROYER
Comment intégrer le Pôle Espoir Surf de La Réunion
Le recrutement : un processus en 3 temps
1. LE DOSSIER – DÉTECTION : Chaque surfeur intéressé est invité à transmettre un dossier de candidature (mis à disposition par la Ligue le moment venu). Suite à la réception de toutes les candidatures la Commission Haut Niveau de l’ETR se réuni et statue sur les différents dossiers. Chaque année les pensionnaires du Pôle Espoir doivent candidater de nouveau car leur place n’est pas acquise de part leur appartenance à la filière.
2. L’ANNONCE DES CANDIDATS RETENUS POUR L’ÉPREUVE DE SÉLECTION
3. LA JOURNÉE DE SÉLECTION : sur convocation, surfeurs et surfeuses sont réunis au cours d’une journée au printemps. Durant celle-ci les surfeurs et surfeuses sont observées sur les points techniques, physiques, un entretien individuel est effectué.
Les critères retenus pour intégrer la structure
– Avoir un fort potentiel en surf, bodyboard ou longboard. Etre licencié dans un des clubs de la Fédération Française de Surf. La priorité est donnée aux catégories les plus jeunes.
– Avoir de bons résultats scolaires.
Le pôle doit permettre une meilleure réussite scolaire.
Le Pôle Espoir recrute dès le collège, à partir de la 6ème.
Historique
Surfeurs passés par le Pôle espoir Réunion
Boris Le Texier, Frédéric Robin, Romain Cloitre, Maxime Huscenot, Cannelle Bulard, Johanne Defay, Adrien Toyon, Médi Véminardi, Jorgann Couzinet, Louis Allamélou, Mathis CROZON, Colin DOYEZ, Ugo ROBIN, …