Né le 6 juin 2006 à Saint-Paul, Milo LAUTIER à 12 ans et pour sa 3e participation à l’événement vient de remporter le titre de vice-champion de France en bodyboard minime. Améliorant chaque année ses performances et son style « p’tit Milo » nous promet déjà l’année prochaine de faire trôner le drapeau Réunionnais sur la plus haute marche du podium national et rêve d’aller encore plus loin sur les traces de ses ainés …
À un an déjà il suivait ses parents sur le spot de 3 bassins. Il débute vraiment le bodyboard à l’âge de six ans avec le St Leu surf club. Il participe à sa première compétition sur le spot de la tortue et malgré son appréhension savoure ses premières sensations de glisse.
Malheureusement la crise requin vient mettre un frein à cette passion naissante et pour pouvoir continuer à profiter des vagues son papa lui propose de faire du paddle.
L’arrivée du dispositif VRR va lui permettre de reprendre la Board sous la surveillance des vigies. Remarqué par le coach, Milo à 9 ans intègre le pôle espoir de la Réunion. Grace à cet innovant dispositif la reprise des compétitions devient possible et Milo se fera remarquer en gagnant les championnats de la réunion en catégorie minime alors qu’il n’est encore que benjamin.
Un surclassement qui le suivra lors de sa première participation aux championnats de France en 2016 à Biarritz ou il terminera à la 4e place sur le podium des minimes avec des étoiles pleins les yeux.
L’année suivante à Hossegor il monte sur la 3e marche du podium mais un peu déçu décide de mettre les bouchées doubles. Surf à Maurice, à Durban et stage en métropole, il s’accroche aux entraînements physiques et cette année 2018, il décroche le titre de vice-champion de France bodyboard minime en étant toujours benjamin.
« J’était vraiment content car les conditions étaient pas faciles mais j’ai réussi à faire le travail. J’ai pu obtenir ce résultat grâce à mes deux entraîneurs Laury et Raj qui m’ont beaucoup aidé lors de la finale en me donnant des indications depuis le bord et ainsi réussir à passer second dans les 5 dernières minutes. Quand j’ai entendu les résultats je n’y croyais vraiment pas. Le championnat de France est un moment que j’attends avec beaucoup d’impatience parce que j’aime vivre cette ambiance de compétition avec l’équipe de le Réunion » nous confie Milo …