POURQUOI SE PRÉPARER PHYSIQUEMENT POUR LE SURF ?
La préparation physique est indispensable pour progresser en surf elle permettra notamment :
LA NATATION POUR AMÉLIORER SON ENDURANCE
De nombreux sports “cardio” peuvent vous aider à améliorer votre endurance en surf, mais certains bien plus spécifiquement que d’autres. C’est le cas de la natation, qui est de loin le sport qui – hors autres sports nautiques compte le plus de similarités avec le surf.
Savoir nager est fondamental pour être à l’aise dans l’environnement marin. Par la suite, développer sa technique de nage vous permettra de passer la barre plus rapidement et de refaire surface immédiatement après les wipeouts. travailler plus spécifiquement le mouvement du crawl qui fait appel aux mêmes groupes musculaires que la rame en surf permettra d’attraper plus facilement les vagues.
L’APNÉE POUR BOOSTER VOTRE CONFIANCE ET MOINS APPRÉHENDER VOS WIPEOUTS
Lorsqu’il s’agit de reprendre son souffle au beau milieu d’une série de vagues rapprochées…
Le temps sous l’eau peut parfois paraître long. plus que la respiration, c’est le sang-froid qui aidera à gérer cette situation sous-l’eau.
Travailler la capacité à retenir son souffle permettra de gérer le stress et calmer le cœur.
LE CROSS-TRAINING POUR DÉVELOPPER VOTRE EXPLOSITIVITÉ
La pratique du surf développe les bras et les muscles dorsaux mais peu les abdos et les jambes. Aussi, afin d’être efficace, puissant et équilibré, il est bon de travailler ces derniers en dehors de l’eau.
Une bonne tonicité des muscles axiaux permet une transmission optimale des forces musculaires à l’ensemble du reste du corps. Ceux-ci sont indispensables à l’optimisation de n’importe quel geste sportif car étant les muscles principaux de l’équilibre, ils sont stabilisateurs. Effectuer également des exercices de gainage empêchera un déséquilibre musculaire responsable de douleurs lombaires.
LE SKATEBOARD,INDO-BOARD ET SLACK LINE POUR DÉVELOPPER VOTRE ÉQUILIBRE ET LA TONICITÉ DE VOS JAMBES
Grâce à sa particularité, le skateboard carver reproduit les mouvements du surf et permet ainsi d’améliorer sa technique à l’infini sur le bitume. A la différence des skateboards traditionnels, le skateboard carver va obliger à fléchir au maximum sur les appuis et aidera à comprendre comment mobiliser le bassin et les bras pour pouvoir avancer et créer de la vitesse, comme lorsque on évolue sur la vague en surf. Le skateboard carver est également parfait pour reproduire et répéter les bottom turns et les top turns tout en travaillant léquilibre.Pour bien tenir sur la planche, il est donc impératif de travailler la proprioception et la musculature :
La planche d’équilibre et la slack line permettent d’améliorer ces deux points tout en s’amusant. Bien qu’elles ne reproduisent pas totalement les mouvements du surf, elles permettent de travailler ces deux attributs physiques, essentiels pour tenir et évoluer sur le long de la vague.
LE YOGA POUR DÉVELOPPER LA RESPIRATION ET LA SOUPLESSE
Le Yoga est un sport qui a la spécificité d’être aussi bon pour travailler la sphère mentale que physique, deux points indissociables en surf. le yoga est un véritable atout pour contrôler sa respiration et son sang-froid. Être maître de sa respiration lors de situation critique en surf permet de mieux contrôler ses émotions et d’agir en toute conscience.
Sur le plan physique, la pratique du yoga permet de relâcher les tensions dans les muscles, devenir plus souple et de renforcer nos muscles profonds.Développer sa souplesse permet de rendre le take-off beaucoup plus explosif et d’évoluer sur la vague avec beaucoup plus d’aisance, de fluidité et donc de gagner un temps d’avance sur la vague pour enchaîner plus facilement les manœuvres.